Faire Un Don Pour Aider

CARITAS

Toutes les informations sur l'organisations

1.Présentation de l’UNAD Caritas Tchad

L’Union Nationale des Associations Diocésaines de secours et Développement (UNAD) Caritas Tchad est créée par la Conférence Episcopale du Tchad (CET) et reconnue officiellement le 27 octobre 1986. Elle est une organisation à but non lucratif, enregistrée sous le N°55 et régie par la Loi 027/INT/62. C’est un instrument de la pastorale sociale de l’Eglise Famille de Dieu qui est au Tchad. Cette organisation a pour membres, les Caritas diocésaines. L’objectif général de l’UNAD Caritas Tchad est de redynamiser son réseau pour qu’il soit capable d’assurer le rôle d’interface, d’animation et de coordination afin de mieux répondre aux besoins des communautés pour lesquelles les appuis de différents ordres sont apportés sur la base d’un plan stratégique commun.

2. La vision de la Caritas Tchad

La vision de l’UNAD Caritas Tchad est : œuvrer pour une société de justice et de paix, avec des hommes et des femmes, confiants en leurs potentialités, leurs forces et qui engagent des actions concrètes et porteuses pour assurer leur autonomie.

3. Mission

La mission assignée à Caritas Tchad consiste à :
* Promouvoir le développement de l’Homme et de tout homme dans le respect de son identité culturelle, politique et religieuse ;
* Promouvoir un développement communautaire qui engage l’homme et la femme tchadiens à prendre en charge leur propre développement et celui de leur pays ;
* Promouvoir des œuvres et des activités spécifiques en faveur des personnes les plus défavorisées.

4. Valeurs et principes

Ces valeurs et principes évangéliques guident les Caritas diocésaines dans la mise en œuvre des actions de secours et de développement.
* La charité : Partagée pour que la communion fraternelle soit la joie d’agir.
* La dignité : Chaque être humain est à l’image de Dieu. En lui existe une dignité humaine qu’il faut protéger et promouvoir.
* La vérité : L’Homme est tenu de façon particulière à tendre continuellement vers la vérité, à la respecter de manière responsable.
* La réconciliation : elle est la restauration des relations brisées et révèle quatre dimensions : spirituelle, personnelle, sociale et écologique. La réconciliation est la finalité ultime de l’édification de la paix.
* La justice : Elle se traduit dans l’attitude déterminée par la volonté de reconnaitre l’autre comme personne…, elle constitue le critère déterminant de la moralité dans le domaine intersubjectif et social. Cette justice prend en compte à la fois la justice distributive et contributive.
* La paix : La paix n’est pas l’absence de la guerre. Elle intègre l’amour, la vérité, la justice et la liberté (Pape Jean XXIII). Etre un artisan de paix efficace ; c’est savoir s’adapter au changement éviter d’être sur la défensive, se mettre à la place de l’autre et montrer qu’on compatit à sa douleur, qu’on comprend ce qu’il dit. Etre créatif. La paix est le nouveau nom du développement. C’est maintenir allumée la flamme de son engagement chrétien.
* La subsidiarité : Tout ce que les individus, seuls ou en groupe, peuvent accomplir par eux-mêmes ne doit pas être transféré à l’échelon supérieur. Ce principe de la subsidiarité a trait principalement aux “responsabilités et limites du gouvernement et au rôle essentiel des associations bénévoles”.
* Le bien commun : “Le bien commun est compris comme les conditions sociales qui permettent aux gens d’atteindre leurs pleines potentialités et de réaliser leur dignité humaine”. Les conditions sociales, auxquelles l’Eglise pense, présupposent “le respect des personnes”, “le bien-être, le développement social du groupe”, le maintien de la paix et de la sécurité par l’autorité publique.
* La redevabilité : nous avons l’obligation de rendre compte aux autres parties prenantes de nos interventions (partenaires à la base, partenaires techniques et financiers).

5. Associations membres

* AURA - Caritas Mongo;
* BELACD - Caritas Doba;
* BELACD - Caritas Goré;
* BELACD - Caritas Laï;
* BELACD - Caritas Moundou;
* BELACD - Caritas Pala;
* BELACD - Caritas Sarh;
* SECADEV Caritas N’Djaména ;
AURA : Association-Union-Réflexion-Action
BELACD : Bureau d’Etudes et de Liaison d’Actions Caritatives et de Développement.
SECADEV : Secours Catholique et de Développement

Dans ce réseau, l’UNAD Caritas a pour principaux rôles :
Représentation, de porte-parole et de promotion des intérêts et des valeurs de ses membres
Appui au renforcement des capacités pour le développement Institutionnel et Organisationnel de ses membres
Communication externe et interne entre les Associations Membres et Associations Membres-partenaires
Appui administratif et logistique pour ses membres

6. Zone d’intervention

La Caritas Tchad, à travers les associations membres, intervient dans la quasi-totalité du territoire du Tchad à l’exception de l’extrême-Nord pour des questions de difficulté d’accès et l’insécurité grandissante dans cette partie du pays.

1. Secteurs d’activités
• Sécurité alimentaire ;
• Urgences et actions humanitaires ;
• Santé ;
• Gouvernance locale ;
• Renforcement des capacités.
2. Projets et programmes
• Projet d’appui à la Coordination nationale santé de l’Eglise catholique au Tchad ;
• Lutte contre le VIH/SIDA, PTME ;
• Plus de de 5 Emergency Appeal (EA) ;
• Round8 (appui aux 7000 Orphelins et Enfants Vulnérables) ;
• Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (DIRO) ;
Emergency Appeal (EA)
• Projet de renforcement des OSC en matière de vaccination...